Le Texan
Origine : Le texan est la seule race de pigeon autosexable, c'est à dire la seule race où l'on peut différencier les mâles des femelles grâce à la couleur de leur plumage.
Dans les années 1950, Delwin V. James et Willis O. Mahaffey (Cleveland, Texas, USA) ont créé cette nouvelle race en accouplant des mâles mondains avec des femelles kings autosexables.
Le King autosexable avait été créé dans les années 40 à l'élevage de Palmetto (USA) par l'introduction du gêne responsable de l'autosexabilité, lui même mis en évidence par les travaux du Docteur Hollander dans les années 30.
C'est en 1961 que le Texan fut officiellement reconnu par la NPA (National Pigeon Association) aux USA.
Durant les années 60, les premiers texans firent leur apparition en France, introduits par des producteurs spécialisés dans le pigeon de chair car c'était bien là, au début, la destinée de cette race.
Au fil du temps, et grâce à la volonté d'éleveurs qui se passionnèrent pour ce pigeon, ainsi que suite à la création du Texan Club de France en 1981, cette race ne fit que progresser (quantitativement et qualitativement). Si les débuts en exposition furent difficiles pour le Texan, il n'est pas rare de rencontrer plusieurs dizaines de sujets lors des expositions avicoles et jusqu'à 1100 représentants lors des championnats de France.
L'autosexabilité : Celle-ci s'exprime dès la sortie de l'oeuf. Les jeunes femelles portent un anneau foncé à l'extrémité du bec et sont couvertes d'un long duvet de couleur jaune. Les mâles n'ont pas d'anneau et leur bec est très clair.
MALE FEMELLE

|